_ acombler _
Par définition, acombler signifie couvrir d’un comble. Ici ces accumulations serviraient alors à combler ce qui manque. Surenchérir, déborder ; motivé par la notion romanesque de l’empilement, c’est l’image, l’idée que l’on se fait de la mise en scène, par le biais du décor, qui insiste plus encore ce caractère. Factice.

j’ai remonté le temps y avait rien à faire. Les mêmes carrosses en bois à toute allure
– 2013 – bois, dimension variable – 9m2
installation d’une série de cabanes suspendues, à la manière du mobile, faites de tasseaux débités à la main avec une lame. Processus laborieux, afin de miniaturiser et créer un « habitacle » précaire et fragile. les cabanes sont la somme de deux tasseaux de pin – déployés dans l’espace. Il s’agit du geste de créer, pur, comme celui de l’enfant et comportant des degrés de lectures implicites. En effet, les cabanes sont reliées à des passerelles en circuit fermé. L’ensemble forme un îlot « idéal».

le pont a désormais foutu le camp – installation Cours Vitrée aux Beaux Arts de Paris – 2006
mdf, papier peint, parpaing, carton peint rouge vif – 12m2 H: 3m

se taire. 150kg de plâtre et bande sonore de scotch emballé – installation in situ, Bocchignano, Italie – 2006
bande son d’une boule de scotch qui, une fois compressée, se relâche et produit le son de l’eau, du feu, ou encore des rice krispies plongés dans un bol de lait. le son évoque le «bruit» des fragments de plâtre.
plâtre, son – – 40x 40x 300 cm